Saturday, April 18, 2015

Traquage sur Internet

Traque interdite : ils sont nombreux à vous épier sur le web

Sandra Rodriguez
Sandra Rodriguez     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey
Le webdocumentaire Traque interdite, lancé cette semaine, propose une incursion dans l'ensemble des logiciels qui emmagasinent de l'information sur les internautes. On sait que les publicitaires collectent des données sur les internautes, mais pas que les traces que ces derniers laissent sont accessibles à beaucoup plus de personnes que les publicitaires. Matthieu Dugal en discute avec l'une des réalisatrices du webdocumentaire et chercheuse dans le domaine, Sandra Rodriguez.

Science et technologie
Nos traces laissées sur le web
Le samedi 18 avril 2015

Bande annonce



Image tirée de la série documentaire Traque interdite avec réalisatrice Sandra Rodriguez
Image tirée de la série documentaire Traque interdite avec réalisatrice Sandra Rodriguez     Photo : ONF
Lancé récemment, le webdocumentaire Traque interdite fait déjà beaucoup réagir. Produit entre autres par l'Office national du film, il offre à l'internaute de voir ce qu'on lui cache généralement, soit les traces qu'il laisse lorsqu'il navigue. Dans sa chronique « Sous le net » au Téléjournal, Matthieu Dugal explique comment nous sommes constamment épiés sur Internet.

À mi-chemin entre le site web et le documentaire traditionnel, Traque interdite invite l'internaute à suivre le documentariste dans cette expérience afin qu'il puisse voir les traces qu'il laisse derrière lui lorsqu'il navigue sur le web. Il est possible d'être plus anonyme, mais non sans difficulté. Le but de cette traque pour les commerçants est de connaître nos goûts et nos sujets de prédilection pour mieux nous cibler en tant que consommateur. De plus, personne ne sait ce qu'il advient de ces données de masse, ce qu'on appelle le big data. Une chose est certaine, l'enjeu monétaire est important. En 2014, le site YouTube a fait 5 milliards de dollars avec les publicités. Celles publiées sur Facebook rapporteront autant d'ici 2017.

Un lien vers un blogue sur l'ONF

Reprenez le contrôle de votre identité numérique grâce à Traque interdite.