Projet du parachèvement de l'autoroute 30 en PPP
J'ai eu la chance de participer un peu à ce projet en partenariat public-privé (PPP) entre le gouvernement du Québec et le consortium Espagnol IRIDIUM.
Voici quelques photos que j'ai prises avec une très mauvaise web caméra Logitech ClickSmart 510 (0,3 méga pixels) cette journée là, le 21 juillet 2008:
Voici le rapport préliminaire que j'ai rédigé très rapidement pour faire mon compte rendu à mon client GIE Technologies:
Rapport préliminaire de la journée de lundi le 21 juillet
2008
Projet de parachèvement de l’A-30
Compte rendu de l’auscultation des pavages par
Le MTQ, Iridium et
GIE
Données techniques et
explications sur les systèmes
Le système sur le camion à été monté/conçu par M. Benoit XXXXXX du
MTQ à Québec, 418-644-0000 ext. 0000. On
peut lui poser des questions techniques sur le système car il le connaît très
bien, mais il est possiblement présentement en vacances. Sinon on peut contacter Jean-Maurice XXXXXX au 418-646-0000.
Ils sont ISO 900X. Donc, ils
documentent pas mal tous les problèmes et les procédures qu’ils utilisent.
On m’a dit que le camion, ses équipements, logiciels et efforts de
développement ont coûtés > 1M$.
L’alimentation électrique est fourni par une génératrice. Le camion et la génératrice fonctionnent sur
le réservoir diesel du véhicule. Il faut
que le réservoir soit toujours plus haut que le quart, sinon la génératrice
peut s’arrêter.
Avec le système, on peut aller à 70 Km/h maximum pour faire de
l’acquisition de données.
Il y a cinq ordinateurs dans le camion.
Je sais
que l’un d’eux est dédié pour les lasers.
Le système d’exploitation est Windows Server 2003.
Les machines sont reliées en réseau.
Les processus communiquent entre-eux par des TCP/IP Network Sockets. La
bande passante du réseau est de 1 Gbps. En
tous cas, c’est le Link Speed que
j’ai vue en allant dans l’onglet Networking
de Windows Task Manager. Ce qui est approximativement 10 fois plus
rapide que la vitesse du réseau interne chez GIE, qui est de 100 Mbps.
L’ordinateur principal, celui qui permet de contrôler les autres, semble
posséder 4 CPU et a 4 Go de mémoire vive.
Je n’ai pas vérifié les caractéristiques des autres machines.
Il y a un seul clavier. Dans le
clavier il y a une Track Ball en
guise de Pointing Device. À la fin de la journée, j’ai su que l’on pouvait
déplacer le pointeur de la souris sur un autre écran pour prendre le contrôle de
l’ordinateur relié à cet écran. Mais il
ne font pas cela en temps normal.
Habituellement, l’opérateur contrôle tous les systèmes à partir de
l’écran du centre. Donc, quand on
commence une acquisition, les noms de fichiers ainsi que les commandes appropriées
sont envoyées à tous les autres systèmes pour les faire démarrer et s’arrêter
le moment venu.
Ils ont au moins deux disques de 500 Go qui servent à ramener les
données au bureau après une journée de travail.
Il y a aussi d’autres disques dans les ordinateurs. Je ne connais pas tous les détails, mais je sais que les données
recueillie doivent être traité après par d’autres logiciels.
La technicienne, Susan XXXXX, cinq ans d’expérience, m’a dit que le
système ramassait approximativement 1 Go/Km.
Sur le pare-chocs avant, système avec 3 lasers pour mesurer l’IRI
(Indice de Rugosité International). En
fait, c’est le système de Dynatest. Mais
une version différente de celle que j’ai vue en Oklahoma et au Tennessee . Le système est contrôlé par l’ordinateur qui
affiche sur l’écran de droite. Ce
système fut développé par GMR je crois.
Sur le toit du camion, on aperçoit 2 caméras qui regardent en-avant. En arrière, il y a une caméra qui regarde la
chaussé. Ces caméras sont contrôlées par
l’ordinateur qui affiche sur l’écran de gauche.
Le logiciel s’appelle GEO3D et a été développé par INO (Institut
National d’Optique). Voir www.ino.ca. Semble-t-il, qu’on peut cliquer avec la
souris sur un objet, un puisard par exemple, et cliquer sur le même objet dans
l’image suivante, et que le système peut calculer les coordonnées GPS de l’objet
en question. Donc, il peut calculer les
distances en 3D. Ce logiciel s’appelle
TRIDENT, il me semble.
Avec les profiles laser, il ont un logiciel expérimental qui peut
donner automatiquement des noms aux fissures.
Ça ne marche
pas dans tous les cas, c’est pourquoi ils peuvent se référer à l’image de la
caméra arrière pour qu’un humain vérifie.
Le logiciel réalise la classification des ornières à court et à grand
rayons, selon leur sévérité.
À un moment donné, il y avait un problème avec l’ordinateur gérant les
lasers. On peut tirer sur une poignée, comme
pour un tiroir, et un clavier sort et un écran se déploie.
Le MTQ a un inventaire de toutes les routes, intersections, etc. Par exemple, avant de faire une saisie de
données, le conducteur pouvait dire à l’opératrice quelque chose du genre:
“Route 00158, Section 00062D, Direction 1, Voie 1, Distance 4+800 m.”
L’opératrice entrait ces informations dans une boîte de dialogue et aussi dans un chiffrier Excel, où elle pouvait ajouter des commentaires, comme par exemple “Gazon sur la route”, ou “Le système ne s’est pas enclenché”. Le système pouvait ensuite automatiquement s’enclencher quand le véhicule atteignait les coordonnées GPS et s’arrêter après que le DMI ait parcourue la distance pré-établie.
“Route 00158, Section 00062D, Direction 1, Voie 1, Distance 4+800 m.”
L’opératrice entrait ces informations dans une boîte de dialogue et aussi dans un chiffrier Excel, où elle pouvait ajouter des commentaires, comme par exemple “Gazon sur la route”, ou “Le système ne s’est pas enclenché”. Le système pouvait ensuite automatiquement s’enclencher quand le véhicule atteignait les coordonnées GPS et s’arrêter après que le DMI ait parcourue la distance pré-établie.
Le système d’ornières affiche sur l’écran du milieu. Chaque capteur laser recueille 2000 points
sur 2 m. Il y en a deux. Voir aussi: http://www.ino.ca/fr/realisations/par-expertise/capteurs-3D/
Voir aussi: http://www.ino.ca/medias/pdfs/library/technical/3D-sensors/Laser_Rut_Measurement_System_LRMS.pdf
Une note intéressante à remarquer:
Le système est assez complexe.
Il arrive que parfois, l’acquisition ne démarre pas, où que certains
élément du systèmes envoient de fausses données (à un moment, le profile laser
donnait des valeurs illogiques), et qu’il faille recommencer. Je sais
qu’on ne peut pas démarrer le système de profile laser sur une surface de
gravier ou de gazon. Il a fallu à deux
reprises dans la journée “rebooter” certains systèmes.
Notes au sujet des caméras:
Ce sont des caméras Sony.
Résolution maximale de 1200 X 940.
Mais je crois qu’elles étaient utilisées en mode 800 X 800.
J’ai lu les spécifications techniques et constaté qu’elles peuvent
être déclenchées par un TRIGGER. Et un
technicien m’a affirmé que c’était bien les cas.
J’ai noté que lorsqu’on procédait à une capture de données, les images
étaient enregistrées dans un fichier .AVI.
Donc, c’est une vidéo clip. J’ai
demandé à la technicienne s’il était possible d’extraire les images
individuelles de ce clip. Elle ne savait
pas, mais j’imagine que le MTQ à un logiciel pour faire cela.
À la fin de la journée, j’ai regardé un clip enregistré par la caméra
arrière. Disons qu’on pouvait distinguer
les fissures sur l’asphalte, mais que l’image avait les couleurs un peu fades
et que j’ai déjà vu mieux avec ICS.
En passant, les shutters des caméras étaient ajustés à 1/4347.8 sec (ou
.23 ms) pour la caméra arrière et 1/1035.2 sec (ou .96 ms) pour les caméras avant.
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